Il y a quelques semaines j’ai découvert l’association FERUS, la première association nationale de protection et de conservation de l’ours, du loup et du lynx en France. L’asso s’attache à donner des nouvelles de ces espèces, et pas seulement dans l’hexagone.
J’avais déjà parlé il y a quelque temps sur mon autre blog d’un ouvrage remarquable, publié chez Arthaud : « Eloge des mangeurs d’hommes : Loups, ours, requins… sauvons-les ! » de Yves Paccalet. L’auteur y expliquait (mais c’était avant que nous n’atteignons le quota de 34 loups « prélevés » (entendre « tués ») sur l’année 2015) que seulement 250 loups se trouvent sur le territoire français, que ceux-ci vivent en meute, et qu’un seul couple parmi cette meute (le roi et la reine) peut se reproduire une fois par an seulement. Nous sommes donc bien loin de l’objectif de réintroduction de cette espèce « protégée » sur notre territoire. Evidemment, les lobbys sont nombreux à vouloir croquer du loup, assoiffés de sang qu’ils sont : les chasseurs d’abord, et ensuite la horde des éleveurs d’ovins. A ce sujet, je vous invite à découvrir le reportage d’Arte, qui montre que tout est possible (sauf en France apparemment) : c’est à cette adresse.
Bref, le loup est une des grandes victimes de l’incompétence, ou de la méchanceté des gens. L’association FERUS fait partie des rares à le défendre, et nous la défendons donc à notre tour : si vous avez encore un peu de budget à défiscaliser sous forme de dons en cette fin d’année, voici un bon placement.
Rapide et pratique :
- pour faire un don en ligne, rendez-vous sur le site – >Hello Asso
- vous pouvez aussi remplir ce formulaire de don –> formulaire de don FERUS (ou le recopier sur papier simple ou vous le faire envoyer sur simple demande =>> secretariat.ferus@orange.fr).
Personnellement j’adhère à cette association depuis cette année, et j’ai donc la chance de recevoir « La gazette des grands prédateurs » qui régulièrement me tient au courant du devenir des animaux sauvages les plus emblématique de notre hexagone. A votre tour ?