Aujourd’hui, j’aurais du participer à La Pyrénéenne, c’est à dire les 10 km du XXe. Seulement depuis deux semaines il s’est passé plein de choses. J’avais déjà parlé du fait d’avoir eu l’impression de peiner pour les 10 km du Bois de Boulogne, puis d’avoir vraiment été à la traîne pour la Voie Royale. En fait, mon impression était bonne et ce n’était du ni à une baisse de moral ni à l’approche de la quarantaine, ni à une baisse de motivation. J’ai eu le fin mot de l’histoire cette semaine : j’ai une carence aiguë en B12.
Il m’a quand même fallu aller voir le médecin, faire la prise de sang, lire les résultats, revoir le médecin et l’entendre me dire : « non, vous n’irez pas courir dimanche vous êtes trop carencée » pour admettre qu’il ne fallait pas que je le fasse, sous peine de passer le reste de ma journée terrassée, au lit, avec la migraine, des douleurs partout, et zéro énergie. Il me faut bien admettre, en réalité, que tant que je n’aurai pas rechargé cette batterie là, je m’expose à de gros soucis.
Qu’on se le dise, se supplémenter en B12 quand on est végétarien/végétalien /végane, c’est super. Le faire en plus grznde quantité quand on mène une vie active et qu’on pratique un sport comme la course à pied trois fois par semaine comme moi, c’est mieux. Le corps en réclame d’autant plus.
Ca, j’avais été voir une nutritionniste, car j’étais pleine de bonnes intentions et j’avais pensé à tout un tas de choses : les protéines, le magnésium, la spiruline, les graines, les sucres lents (ou à indice glyémique bas), supprimer les sucres raffinés, manger des le tilles pour le fer, ralentir l’alcool : mais la B12, je ne l’avais pas vue venir !
Le comble, c’est sue cette nouillasse de vitamine se fait la malle depuis un bon bout de temps maintenant, plusieurs mois certainement vu la carence où je suis rendue, et que depuis ces longs mois on me tanne d’aller voir un neurologue car :
- Fourmillements dans les extrémités
- Douleurs articulaires
- Fatigue
- Changements d’humeur
- Migraines
- Et j’en passe, la liste est longue
Et bien la raison de ces symptômes qui sont aussi ceux de la sclérose en plaques, c’est la B12. 😩 J’en suis rendue à un traitement de cheval pendant un mois, et si je ne l’assimile pas, ce sera piqûres intra-musculaires. 😱
Pour moi, pas de Pyrénéenne aujourd’hui, pas de Run vertigo à la tour first le 18 mai. Mais je ne baisse pas les bras : le 21 mai, j’ai rendez-vous vous avec le 10 km des Foulées Pantinoises. Ca fera 10 jours de trêve, je compte bien me rattraper !!
Amis coureurs, sachez que la carence en B12 ne touche pas seulement les gens qui ne consomment pas de viande. Ca arrive aussi simplement aux 🏃 coureurs, dont l’activité sportive rend le corps gourmand de cette vitamine. N’hésitez pas à faire un bilan annuel de son dosage si vous avez le moindre doute. Une carence en B12, à long terme, provoque des effets neurologiques qui peuvent laisser des séquelles. Pensez-y…
Ca me fait peur ton truc !
J’aimeJ’aime
J’espère que ton taux va vite remonter. Tiens nous au courant. 😘
J’aimeJ’aime
Bonsoir comment vas-tu ? Est-ce que le B12 remonte ?
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci de prendre des nouvelles. J’en suis à 15 jours de traitement. Je pense que ça va nettement mieux oui. Meme si je me préserve encore un peu. Malgré tout j’ai fait les foulées pantinoises (10 kms) dimanche dernier. Avec le soleil et sans entraînement du tout pendant deux semaines c’était un peu dur. Dans 15 jours, prise de sang à nouveau ! Et pour me remonter le moral, je viens de m’acheter un vélo 🚲😁🤘je vais écrire un article à ce sujet bientot.
J’aimeAimé par 1 personne
Ouf. Hâte de lire ton article sur ta nouvelle acquisition. J’espère que tu profites du soleil pour filer les cheveux au vent sur ton vélo… Sauf si tu es raisonnable et que tu mets un casque
J’aimeJ’aime